Les maladies tropicales négligées
Les maladies tropicales négligées sont un ensemble d'infections présentes dans différents pays d'Asie, d'Afrique et des Amériques. Elles sont considérées comme « négligées » car elles reçoivent moins de fonds et moins d'efforts de recherche que le paludisme et d'autres maladies.
Individuellement, ces maladies ont une incidence et un impact moindre que le paludisme et la dengue, mais prises dans leur ensemble elles ont un impact considérable. Les principales maladies tropicales négligées sont :
- Les trypasonomiases (respectivement représentées par la maladie de Chagas en Amérique Centrale et du Sud et la maladie du sommeil en Afrique)
- La leishmaniose
- La fièvre jaune
- La filariose
- L'encéphalite japonaise
Diverses espèces de moustiques transmettent quelques-unes de ces maladies. La mouche tsé-tsé transmet la maladie du sommeil africaine, les triatomes de la famille des Reduviidae transmettent les protozoaires responsables de la maladie de Chagas, et les phlébotomes transmettent les parasites de la leishmaniose.
Bien qu'il existe des vaccins et des traitements médicaux efficaces pour quelques-uns de ces pathogènes, la lutte antivectorielle est souvent le seul moyen pratique d'endiguer l'impact de la maladie.
Compte tenu des situations très diverses d'incidence de ce groupe de maladie, et des différents groupes d’arthropodes vecteurs, il est important d'avoir un portefeuille d'outils de lutte antivectorielle disponible pour obtenir les meilleurs résultats.