Le paludisme

Print page

Le paludisme est une maladie grave et potentiellement mortelle causée par un parasite unicellulaire protozoaire transmis par la piqûre de moustiques femelles du genre Anopheles. Parmi les différentes espèces de moustique Anopheles, environ 30 à 40 sont des vecteurs très importants du paludisme dans le monde.

Une connaissance de la biologie et du comportement de chacune de ces différentes espèces peut nous aider à comprendre comment le paludisme se transmet et donc à concevoir des stratégies de lutte appropriées. Certaines espèces préfèrent se reposer à l'intérieur des maisons, et d'autres à l'extérieur. Ce genre de comportement peut influencer le choix du type de programme de lutte antivectorielle afin d’obtenir la meilleure efficacité.

Les programmes de lutte antivectorielle ont réussi à éliminer le paludisme dans des zones où il était très fréquent autrefois, par exemple aux États-Unis et dans certaines zones d'Europe. Dans les zones où le paludisme subsiste, la lutte antivectorielle repose principalement sur des méthodes comme la Pulvérisation intra-domiciliaire à effet rémanent (PID), l'élimination des gites larvaires, et l'utilisation de moustiquaires imprégnées d'insecticide (MII) et de moustiquaires imprégnées d'insecticide à longue durée d'action (MILD).

Pour savoir plus sur le paludisme et son impact à travers le monde, téléchargez les infographies (en anglais) en format PDF ici.