La dengue
La dengue est un virus transmis par le moustique. Il s'agit de l'infection virale transmise par moustique à plus forte propagation du monde. L'incidence mondiale de cette maladie a été multipliée par 30 ces 50 dernières années.
Le virus de la dengue ne se passe pas d'une personne à une autre. Il est transmis aux humains à travers la piqûre d'un moustique Aedes infecté par la dengue.
Les moustiques Aedes adultes vivent autour des habitations et des bâtiments. Ils sont présents pendant la journée et aussi pendant la nuit quand les lumières sont allumées.
L'Aedes aime pondre ses œufs dans des récipients artificiels, de préférence à proximité des humains. Le traitement ou la destruction des zones de reproduction est une méthode clé pour réduire l'incidence de la maladie. Trouver tous les lieux de reproduction peut être un véritable défi logistique.
Compte tenu de ces challenges, notamment dans les zones urbaines et en période d'épidémie, la pulvérisation spatiale d’insecticides, ciblant les moustiques adultes constitue une méthode reconnue pour réduire la menace et la propagation de la maladie.
Pour savoir plus sur la fièvre de la dengue, téléchargez les infographies (en anglais) en format PDF ici.