Avril 2019

Fludora® Fusion, un nouveau jalon dans la lutte antipaludique

Bayer lance Fludora® Fusion, un outil majeur dans la lutte contre le paludisme, à Johannesbourg, Afrique du Sud.

Print page

Avec l'objectif partagé d'éradiquer le paludisme, une maladie qui détruit les vies d'innombrables personnes, la semaine dernière à Johannesbourg, Bayer a réuni plus de 100 parties prenantes représentant 25 pays africains. L'occasion d'échanger sur les enjeux liés à la poursuite d'une couverture efficace d'interventions de lutte antivectorielle et, dans ce contexte, de lancer Fludora® Fusion, un nouvel insecticide de Pulvérisation intra-domiciliaire à effet rémanent (PID). L'ambiance était à la collaboration, à la transparence et à l’engagement interactif, une véritable démonstration de la passion et de l’énergie consacrées à la lutte antipaludique.

Dr. Jacqueline Applegate, Présidente de Global Vegetable Seeds & Environmental Science, a rappelé l'engagement de Bayer dans la lutte antipaludique, soulignant les 60 ans de participation du Groupe dans les stratégies mondiales de lutte contre le paludisme ainsi que son esprit de coopération dans le combat contre cette maladie. «Nous savons que nous ne pouvons pas œuvrer de façon isolée pour un avenir sans paludisme. Seul le partage de connaissances et d'expertise par le biais de collaborations constructives nous permettra de développer des solutions durables et impactantes qui amélioreront la vie des populations touchées par cette maladie.»

«Nous nous réjouissons du potentiel de Fludora® Fusion d’aider à empêcher de nouveau cas de paludisme. Ce lancement représente un jalon clé dans notre contribution à l'objectif partagé d'un avenir sans paludisme.» a-t-elle rajouté.

Bayer adopte une approche à 360 degrés pour la lutte antivectorielle qui comprend:

  • L'investissement dans le développement de nouvelles solutions comme Fludora® Fusion;
  • La formation et l’éducation des clients pour une utilisation optimale de nos produits;
  • L'engagement dans le plaidoyer pour s'assurer que les maladies vectorielles restent des priorités à l'ordre du jour; 
  • L'accompagnement d'initiatives pédagogiques pour que l'on puisse continuer à faire régresser le paludisme et les autres maladies vectorielles.

Près de la moitié de la population mondiale est à risque face au paludisme et la plupart des cas et des décès ont lieu en Afrique subsaharienne. D'après les chiffres les plus récents de L’Organisation mondiale de la Santé, malgré des progrès considérables entre 2000 et 2015, l'amélioration a marqué le pas les deux années suivantes (avec une augmentation du nombre de morts par rapport aux années précédentes). Plus que jamais, il est urgent de renforcer la lutte contre le paludisme.

La résistance aux classes d'insecticides disponibles reste une des plus grandes menaces pour l’éradication du paludisme car il y a un nombre très restreint d'insecticides préqualifiés par l'OMS. Fludora® Fusion a été développé précisément pour répondre à ce défi. Fludora® Fusion est inscrit sur la liste de produits de lutte antivectorielle préqualifiés par l'OMS. A ce jour, il a été homologué dans 18 pays d'Afrique subsaharienne, et d’autres homologations sont en cours.

Fludora® Fusion est le premier produit dans sa catégorie à combiner deux modes d'action indépendants – ce qui en fait une solution fiable face à l'enjeu majeur de la résistance. De plus, Bayer s'est engagé à maintenir le prix à un niveau accessible par rapport à d'autres nouvelles formulations de PID. Ceci permet aux programmes de lutte antipaludique d'atteindre leurs objectifs de taux maximal de couverture et à terme de protéger plus de vies avec un produit fiable et économique.

 

 

Lancement de Fludora® Fusion, Afrique du Sud 2019